Comment la sophrologie aide à soigner les acouphènes ?

Que l’on souffre d’acouphènes ou non, tout le monde en a forcément entendu parler un jour. En effet, les acouphènes sont des bruits persistants qui peuvent littéralement gâcher la vie des personnes qui en souffrent. Bourdonnements, sifflements, crissements… Ces sons sont vraiment handicapants dans la vie de tous les jours puisqu’ils peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée. Dans les cas les plus graves, les acouphènes peuvent entraîner des migraines, des vertiges voire même, des pertes d’audition. Les acouphènes ne doivent surtout pas être pris à la légère sous peine de les laisser s’agresser et se muer dans une sorte d’isolement pouvant conduire à la dépression. Dans ce cas, si l’on souffre d’acouphènes, mieux vaut les traiter au plus vite. Mais comment faire ? Existe-t-il des traitements pour faire disparaître les acouphènes ?


Comprendre ce que sont les acouphènes

Avant de savoir s’il est possible d’atténuer voire de faire disparaitre les acouphènes, il faut avant tout bien comprendre quel est cet étrange phénomène. En effet, les acouphènes sont des sons particulièrement énervants (bourdonnements, sifflements, crissements…) que seule la personne qui en souffre entend. Ces bruits peuvent devenir vraiment invivables au point de conduire certaines personnes à la dépression ou à des pertes d’audition. Sinon, dans les cas les moins graves, les acouphènes entrainent des migraines, des maux de tête et des vertiges. Étrangement, les acouphènes ne sont pas des sons provenant de l’extérieur mais bien de l’intérieur de votre oreille.

Seulement, les acouphènes sont très difficiles à savoir d’où ils proviennent exactement et surtout quelles en sont les causes. À cause de cela, il est très dur de les soigner car la plupart du temps les médecins n’arrivent pas à proposer le traitement médicamenteux adéquat. En France, pas moins de 4 millions de personnes ont des acouphènes persistants et parfois, ils peuvent cacher une maladie bien plus grave.


La sophrologie peut-elle guérir les acouphènes ? 

Malheureusement non, la sophrologie ne peut pas guérir les acouphènes. D’ailleurs, personne ne peut réellement soigner les acouphènes, simplement les atténuer. C’est pour cela qu’il ne faut pas les prendre à la légère et consulter un spécialiste dès les premiers signes. Mais alors, que peut apporter la sophrologie exactement ? Certains médecins prescrivent des antidépresseurs ou des anxiolytiques mais si vous ne voulez pas prendre de médicaments, la sophrologie peut être une solution. Mais attention, il faut bien garder en tête que la sophrologie ne fera jamais disparaître vos acouphènes, ni les médicaments d’ailleurs.

 

En réalité, grâce à la sophrologie, vous allez apprendre à vivre avec les acouphènes. En effet, au quotidien, on entend toutes sortes de bruits. Ces bruits, nous les entendons tellement souvent et régulièrement (comme les klaxons des voitures par exemple) qu’au bout d’un moment, on n’y prête presque plus d’attention. Ainsi, la sophrologie va vous permettre de glisser les acouphènes parmi tous les autres sons que vous entendez au quotidien afin que vous réussissiez à vivre avec sans que cela ne vous dérange. De cette manière, la personne souffrant d’acouphènes arrivent à prendre du recul et à faire comme si ces sons n’étaient pas si dérangeants que cela. 

Bon nombre de personnes ont déjà eu recours à la sophrologie pour apprendre à vivre avec leurs acouphènes et les résultats ont été plus que positifs. Seulement, à l’heure actuelle, aucune étude concrète n’a encore pu être établie afin de démontrer que la sophrologie permet de faire du bien aux personnes souffrant d’acouphènes. Quoi qu’il en soit, si vous ne voulez pas prendre de traitements médicamenteux et que vous en avez marre de vivre avec ces sons, pourquoi ne pas essayer la sophrologie ? Vous n’avez rien à perdre et peut-être que cela marchera sur vous. Dans tous les cas, on ne peut pas laisser les acouphènes sans se faire contrôler par un spécialiste car ils peuvent être la cause de maladies bien plus graves qu’il est nécessaire de traiter au plus tôt sous peine de ne plus pouvoir le faire par la suite.

En savoir plus : 

http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/acouphene/la-sophrologie-pour-attenuer-les-acouphenes_13211.html

http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/acouphene/acouphenes-quand-le-silence-s-entend_241.html