Acouphènes et vertiges, des symptômes cachant une maladie grave ?

On ne le dit jamais assez, il faut être à l’écoute de son corps. Dès que celui-ci tire la sonnette d’alarme, c’est qu’il y a un souci quelque part et il faut donc bien prendre en compte ces alertes qui peuvent s’avérer, dans certains cas, assez graves. Ces symptômes permettent à notre corps de nous avertir qu’il y a un problème et qu’il faut s’en occuper.

Parmi tous ces symptômes, il y a les acouphènes et les vertiges. Si la plupart du temps ces symptômes sont liés, ce sont deux maux bien différents. Pour certaines personnes, ils sont sans gravité, pourtant, lorsqu’ils sont liés, ils peuvent être la cause d’une autre maladie qui elle, peut avoir beaucoup de conséquences. Dans ce cas, comment distinguer de simples symptômes d’une maladie plus grave ?


Les vertiges ou les sensations de malaise
 

Avoir des vertiges provoque une sensation étrange. On a la tête qui tourne, des nausées, on sent nos jambes se dérober et on se sent faible, proche du malaise. Dans certains cas, on peut aussi avoir des vomissements et des troubles ophtalmologiques. Les vertiges arrivent bien plus souvent qu’on le pense et sont très souvent dus à la fatigue. Mais ils peuvent aussi être la cause d’une anomalie de régulation du système vestibulaire (oreille) ou d’un problème cérébral. Ce qui veut dire que si vous êtes sujet à des vertiges ou des malaises trop souvent, mieux vaudra pour vous de consulter un médecin. Chez certaines personnes, les vertiges sont accompagnés d’acouphènes, cependant, ce ne sont pas les acouphènes qui provoquent vos vertiges.

acouphene vertige

Ces bruits étranges que l’on appelle acouphènes


Ce mal touche environ 15 % de la population et peut vite devenir très contraignant dans la vie de tous les jours. En effet, les acouphènes sont des sons que personnes n’entend sauf la personne qui en souffre, bien évidemment. Ils peuvent prendre la forme de bourdonnements, de grincements, de ronflements ou encore de sifflements. Les acouphènes provoquent des migraines, des maux de tête et son souvent accompagnés de vertiges. La plupart du temps, les acouphènes sont dus à une trop grande exposition au bruit, à une perte d’audition, un traumatisme crânien ou encore une inflammation des nerfs de l’oreille interne. Malheureusement, il n’existe aucun traitement contre les acouphènes, juste des thérapies afin d’apprendre à vivre avec.

 


La maladie de Ménière, une maladie peu connue
 

La maladie de Ménière est une maladie chronique de l’oreille interne peu connue qui n’est pas sans gravité. Vous vous demandez certainement quel est le rapport entre cette maladie et les vertiges et les acouphènes ? En réalité, les deux principaux symptômes de la maladie de Ménière sont les acouphènes et les vertiges. Il en existe d’autres également comme des nausées, des vomissements, une perte d’audition ainsi que des sueurs. Concrètement, si vous souffrez de vertiges et d’acouphènes, ils sont peut-être la cause de la maladie de Ménière.

Cette maladie, qui touche plus les femmes que les hommes, se caractérise par des périodes de crises qui interviennent à n’importe quel moment de la journée et de manière totalement imprévisible. En plus, une fois que la crise est passée, les symptômes (acouphènes, vertiges, nausées) perdurent pendant un certain temps (entre 20 minutes et 24 heures).

Désormais, vous le savez, il ne faut plus prendre à la légère les signaux d’alerte que vous envoie votre corps. Les vertiges et les acouphènes, même s’ils ne sont pas fréquents, peuvent cacher une maladie plus grave. Alors au moindre doute, consultez un spécialiste qui saura vous aiguiller au mieux sur le traitement adapté.

Sources :

http://www.allodocteurs.fr/maladies/orl/acouphene/y-a-t-il-un-lien-entre-les-acouphenes-et-les-vertiges_17643.html

http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_928_acouphenes.htm

http://sante.lefigaro.fr/sante/symptome/vertiges/quelles-causes