Les différentes catégories de prothèses auditives

Les prothèses auditives permettent aux personnes souffrant de problèmes d’audition, de pouvoir mieux entendre. De cette manière, ces personnes ne se sentiront plus isolées et pourront enfin reprendre le cours de leur vie normalement.

Seulement, une prothèse auditive ne se choisit pas au hasard et pour cause, il existe différents modèles s’adaptant à certains problèmes d’audition. Les nouvelles technologies permettent aux prothèses auditives d’évoluer et on peut donc trouver des modèles assez discrets et qui ne vous gêneront pas au quotidien.

Mais avant d’opter pour tel ou tel modèle, mieux vaut d’abord consulter un audioprothésiste. Seul ce professionnel de la santé pourra vous aiguiller au mieux et vous aider à choisir la bonne prothèse auditive qui sera adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Dans tous les cas, toutes les prothèses auditives se font en deux parties. La partie intérieure qui contient la puce plus ou moins performante en fonction du prix et la partie extérieure plus ou moins jolie en fonction du modèle.


Les prothèses auditives contour d’oreille 

prothese auditive

Les prothèses auditives contour d’oreille font parties des prothèses les plus courantes. La plupart des personnes âgées qui portent des prothèses auditives portent justement ce modèle. D’ailleurs, beaucoup de personnes n’osent pas mettre de prothèses auditives car elles sont persuadées car sont très voyantes. Effectivement, si vous optez pour un contour d’oreille, ne vous attendez pas à avoir des prothèses totalement invisibles. Les contours d’oreille, selon les modèles sont assez volumineux et peuvent empêcher de bien positionner son téléphone lorsque l’on veut téléphoner.

 

En réalité, la partie intérieure de la prothèse auditive contour d’oreille est reliée à la partie extérieure par un tube souple qui permet de faire passer les sons. Ce type de prothèse est fait sur-mesure et possède une très bonne autonomie. De plus, il s’agit d’une prothèse auditive assez résistante.


 Les prothèses auditives intra-auriculaires 

Les prothèses auditives intra-auriculaires sont devenues des modèles très appréciés car il est très peu visible. En effet, cet appareil se glisse dans le conduit de l’oreille et n’a pas besoin d’être relié à quoi que ce soit d’autre pour fonctionner. Ainsi, mis à part dans le trou de votre oreille, personne ne remarquera que vous portez une prothèse auditive. Par ailleurs, si votre conduit auditif est assez large, il existe un modèle pouvant s’insérer plus loin dans l’oreille afin d’être totalement invisible. 

Ce modèle est donc parfait si vous ne voulez pas que votre prothèse se voit. En plus, vous pourrez utiliser un téléphone très facilement et sans être gêné par l’appareil. Toutefois, ce modèle possède quelques inconvénients comme sa faible autonomie. En plus, il ne s’adapte pas à tous les conduits auditifs et ne concerne que les pertes d’audition faibles ou moyennes. Par conséquent, si votre perte d’audition est élevée, vous ne pourrez pas porter ce type de prothèse.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre audioprothésiste car c’est ce dernier qui devra réaliser l’empreinte de votre oreille dans le cas où vous souhaiteriez choisir cette prothèse auditive.


Les prothèses auditives micro-contours d’oreille 

Les prothèses auditives micro-contours d’oreille sont un peu similaires aux modèles contours d’oreilles mais sont un peu moins visible car le fil qui relie les deux parties de la prothèse est relativement fin. Ce modèle est donc très apprécié pour son esthétique ainsi que pour son autonomie, toutefois, il n’est pas très pratique si vous portez des lunettes car vous risquez d’être gêné par la partie extérieure. Seulement, cette prothèse auditive ne peut être portée que si vous souffrez d’une légère perte d’audition.

Quoi qu’il en soit, sachez que tous les modèles de prothèses auditives sont faits sur-mesure. Ainsi, vous ne pouvez pas simplement choisir un modèle car il ne sera peut-être pas adapté à votre conduit auditif ainsi qu’à votre perte d’audition. Une prothèse auditive ne se choisit pas à la légère, il faut qu’elle soit parfaitement adaptée à vos problèmes d’audition mais aussi à vos attentes et à votre budget. Parce que oui, plus une prothèse est invisible et plus elle est chère. Mais n’oubliez pas, porter une prothèse auditive n’est pas une fatalité. Grâce à ce petit appareil, vous allez pouvoir réentendre parfaitement à nouveau et continuer à vivre normalement sans culpabiliser. N’ayez pas honte de parler de vos problèmes d’audition à votre entourage et à un audioprothésiste

Sources :

http://www.ideal-audition.fr/types-protheses-auditives

https://appareil-auditif.ooreka.fr/infos/aide-auditive

http://www.audionova.fr/votre-audition/quest-ce-quun-appareil/les-modeles-dappareils