Quelle formation pour devenir audioprothésiste ?

Il existe des centaines, voire des milliers de métiers différents dans de nombreux domaines différents. Faire un métier qui plait est assez difficile mais lorsque l’on sait très tôt ce que l’on veut faire, il est plus facile de trouver le bon cursus scolaire. Si vous souhaitez devenir audioprothésiste, dans ce cas, il vous suffit de suivre les informations ci-dessous afin d’en apprendre d’avantage sur le métier et savoir quelle formation suivre pour devenir audioprothésiste.


Qu’est-ce que le métier d’audioprothésiste ?

L’audioprothésiste est, en quelques mots, une personne qui réalise des prothèses auditives pour les personnes ayant des problèmes de surdité.

Pour pouvoir consulter un audioprothésiste, il faut tout d’abord allez voir un médecin qui vous fera une ordonnance pour que vous puissiez prendre rendez-vous avec ce professionnel. Lors de la première séance avec l’audioprothésiste, celui-ci va réaliser toute une batterie de tests afin d’évaluer le degré de surdité dont vous souffrez.

Par la suite, en fonction des résultats des tests mais aussi selon votre mode de vie et vos attentes, l’audioprothésiste va réaliser une empreinte de votre ou vos oreilles puis il va concevoir la prothèse auditive dont vous avez besoin. Concrètement, l’audioprothésiste est le lien entre le médecin ORL et la personne souffrant de problème de surdité.

La plupart du temps, l’audioprothésiste exerce en libéral, il est donc parfois difficile d’obtenir un rendez-vous rapidement avec certains professionnels. Mais le métier d’audioprothésiste consiste également à discuter avec le patient et son entourage, c’est lui qui va expliquer à tout le monde le fonctionnement de la prothèse, comment la nettoyer, l’entretenir…

Très souvent, les patients qui consultent un audioprothésiste ne sont pas prêts à entendre qu’ils doivent porter une prothèse. Ainsi, l’audioprothésiste doit les préparer à cela en ayant la bonne approche. L’audioprothésiste doit être un bon psychologue et doit faire preuve de patience et d’une bonne communication.

 

formation-audioprothésiste

Comment devenir audioprothésiste ?

Pour devenir audioprothésiste, il faut avant tout être titulaire du Bac S puis s’orienter vers un Diplôme d’Etat d’audioprothésiste qui se préparer en trois ans.

Toutefois, ce diplôme n’a que très peu de places disponibles et est donc particulièrement sélectif. Par la suite, après l’obtention de ce Diplôme d’Etat, l’audioprothésiste peut parfaire ses compétences en se tournant vers un diplôme d’université en licence de sciences sanitaires et sociales.

Très souvent, les audioprothésistes ont également fait des années de médecine, de pharmacie ou d’optique. Mais avant de pouvoir prétendre au Diplôme d’Etat d’audioprothésiste, il y a d’abord un examen d’entrée à réussir. Cet examen comporte trois épreuves écrites (physique, mathématiques et biologie) ainsi qu’une épreuve orale qui déterminera vos connaissances et vos motivations. Une fois cet examen réussi, vous aurez la possibilité de tenter d’intégrer l’une des écoles spécialisées ou une université dans le cas où il y aurait encore des places disponibles.

Le parcours d’un audioprothésiste n’est pas de tout repos, il est le fruit d’un long travail et d’études bien spécifiques. Après ces différentes formations, l’audioprothésiste peut ouvrir son propre cabinet mais pour ce faire, il faudra tout de même un apport assez important pour acheter tout le matériel dont il aura besoin.

L’audioprothésiste a de grandes perspectives d’avenir car pas moins de 6 % de la population souffre de problème d’audition, par conséquent, ce marché n’est pas près de s’éteindre donc si vous souhaitez devenir audioprothésiste, sachez que vous trouverez forcément votre place et vous pourrez vous épanouir dans ce métier aussi technique qu’humain.

Audioprothésiste est un métier aux multiples facettes qui demande beaucoup de rigueur et de minutie. De plus, il s’agit d’un professionnel qui doit s’adapter et pouvoir évoluer en fonction des nouvelles technologies puisque les prothèses auditives évoluent au fil du temps. Il faut donc qu’il puisse travailler différemment en fonction du type de prothèse et de son évolution.

En ce qui concerne le salaire d’un audioprothésiste, en moyenne il oscille entre 1700 et 2000€ brut pour un débutant mais ce salaire peut vite grimper en fonction de votre expérience et surtout si vous exercez dans un cabinet en libéral et que votre portefeuille de clients est conséquent.


Comme vous l’aurez compris, on ne devient pas audioprothésiste en un claquement de doigts. Toutefois, les études demandées ne sont pas les plus longues à faire, avec un Bac + 3 en poche, vous pouvez tout à fait devenir audioprothésiste, alors si vous voulez pratiquer un métier qui mettra en avant votre côté humain, votre minutie, votre patience et vos compétences, vous savez quelles études suivre !