Histoire du département 93 : Seine Saint Denis (Chelles, Raincy, Gagny, Montfermeil ...)

Plus de 25 ans que nous (le Laboratoire Bonan-Peltier !) sommes installés au Raincy. C'est pourquoi nous avons décidé de rendre hommage à notre département, le 93 dans cet article !

 

 La France compte de nombreux départements, seulement nous sommes très peu nombreux à connaître réellement les origines du département dans lequel nous vivons. Pourtant, un peu d’histoire ne fait de mal à personne et certaines petites anecdotes peuvent être vraiment intéressantes. Alors, connaissez-vous parfaitement l’histoire de la Seine Saint Denis ? Quelles sont ses origines ? Il y a de fortes chances pour que ce ne soit pas le cas. D’ailleurs, savez-vous réellement comment se nomment les personnes vivant dans ce département ?

 

Les origines du département 93 : Seine Saint Denis

 

Vous ne le savez peut-être pas mais la Seine Saint Denis est un département relativement récent puisqu’il a été créé le 1er janvier 1968. Toutefois, avant la naissance de ce département, l’homme y avait déjà sa place depuis de très nombreuses années. À l’époque Gallo-Romaine, à l’époque médiévale ainsi qu’au Moyen-Âge, ce territoire était très fréquenté, en partie grâce à la foire du Lendit et à l’abbaye de Saint-Denis. C’est donc en 1968, que le département de la Seine Saint Denis est réellement devenu le département que nous connaissons aujourd’hui. C’est d’ailleurs à ce moment-là que ce département reprit le code postal « 93 » qui appartenait, autrefois, au département de Constantine. La préfecture de la Seine Saint Denis est Bobigny. Le département possède environ 1 552 482 habitants que l’on nomme les Séquano-Dionysiens.

audioprothesiste 93.png

 

Avant la création du département 93 : Seine Saint Denis

 

Jusqu’en 1960 et avant de devenir la Seine Saint Denis, ce territoire était considéré comme la plus grande plaine légumière de France. En effet, il s’agissait d’une très grande terre agricole où de nombreux légumes étaient récoltés. D’ailleurs, les Halles de Paris se servaient régulièrement là-bas. Mais en plus d’être une grande plaine agricole, autrefois, la Seine Saint Denis est également une importante zone archéologique. Les nombreuses découvertes qui y ont été faites sont la preuve de l’occupation de l’homme sur ce territoire depuis très longtemps.

 

Le département 93 : Seine Saint Denis, de nos jours

 

Ce département a considérablement évolué, bien qu’il soit plutôt jeune. Il s’agit d’un département particulièrement bien desservi avec 7 lignes de métro, 5 lignes RER, 4 lignes de tramway ainsi que 3 lignes Transilien. La Seine Saint Denis possède également 6 grands pôles économiques et de très nombreux parcs. C’est d’ailleurs le seul site Natura 2000 en milieu urbain de France. En dehors de cela, la Seine Saint Denis accueille 9 centres hospitaliers publics, de nombreux équipements sportifs et même des opéras, des théâtres et des cinémas. Et si vous ne le savez pas, depuis 1997, la Seine Saint Denis possède l’un des stades les plus connues au monde : le stade de France.

 

Ce département est très vivant et vous trouverez toujours de quoi faire là-bas. Entre les magnifiques balades et autres visites des châteaux et les nombreux équipements sportifs et culturels dont dispose le département. La population y est, d’ailleurs assez nombreuse et multiculturelle, c’est pour cela que la Seine Saint Denis s’avère être un très bel endroit touristique à seulement deux pas du centre de Paris. Les chiffres du tourisme dans ce département sont en hausse tout comme la fréquentation hôtelière. Les gens viennent des quatre coins de la France et même du monde pour venir visiter le Stade de France, la Basilique de Saint Denis ou encore les marchés. Composée de 3 arrondissements, 21 cantons et 41 communes, la Seine Saint Denis est un département qui attirer, à tel point que les demandes de logement sont bien plus importantes que les logements disponibles. En d’autres termes, pour venir vivre en Seine Saint Denis, il va falloir atteindre longtemps avant de pouvoir trouver un logement. C’est donc pour cela que le tourisme marche autant dans ce département. En plus, sa proximité avec le centre de Paris permet d’élargir ses visites.

Les villes aux alentours du Raincy : Villemomble, Chelles, Gagny, Montfermeil, Clichy Sous Bois

 

Même si le département de la Seine Saint Denis est assez jeune, c’est un département qui a su évoluer avec son temps afin de s’adapter à la population qui est venue très vite s’installer.

 

Sources :

 

http://www.seine-saint-denis.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Seine-Saint-Denis

http://www.tourisme93.com/