Quelques chiffres sur les acouphènes

Il existe certains maux dits « fantômes » tout simplement parce qu’ils sont invisibles à l’œil nu. Personne ne sait que la personne souffre et pourtant, elle souffre réellement. Parmi ces maux, il y a les acouphènes. Ces sons agaçants, voire handicapants ne sont entendus que par la personne qui en souffre et il est donc impossible de savoir si quelqu’un a des acouphènes ou pas.

Très souvent, les personnes ayant des acouphènes s’isolent car elles sont incapables d’expliquer de quoi elles souffrent et comme la maladie ne se voie pas, très peu de gens y croient. Les acouphènes peuvent vraiment gâcher la vie de quelqu’un d’autant plus qu’il est impossible de les soigner puisqu’il est pratiquement impossible de savoir pourquoi les acouphènes surviennent. En plus, cela peut arriver n’importe quand, à n’importe quel âge. En d’autres termes, personne n’est à l’abri des acouphènes. Et pour que vous puissiez bien comprendre l’ampleur des acouphènes, voici quelques chiffres aussi intéressants qu’alarmants.

 

De très nombreuses personnes souffrent d’acouphènes

 

Jusqu’à il y a peu, tout le monde pensait que seuls 2 millions de français souffraient d’acouphènes. Seulement, il y a peu de temps, une étude sérieuse (voir sources ) a été réalisé afin d’obtenir des chiffres concrets sur les acouphènes et le constat est particulièrement alarmant. En effet, grâce à cette étude, on peut se rendre compte qu’un français sur 4 souffre d’acouphènes, plus ou moins persistants, ce qui ramène à 16 millions de français. Un chiffre particulièrement important qui fait relativement peur. D’ailleurs, pour les français qui se soucient de leur santé et qui ont quelques inquiétudes, la perte d’audition apparait en quatrième position !

 

Pour 52 % des personnes ayant participé à cette étude, la perte d’audition serait liée à une exposition trop prolongée à différents bruits élevés comme les concerts, les écouteurs pour écouter de la musique, les bruits au travail… Toujours parmi les personnes sondées, il y aurait une personne sur deux qui connaitrait quelqu’un souffrant d’acouphènes. Pire, 50 % des personnes interrogées auraient déjà eu des acouphènes et parmi elles, il y aurait 56 % de 16-34 ans. Sur toutes ces personnes, 51 % d’entre elles avouent n’avoir jamais consulté un spécialiste pour soigner leurs acouphènes.

 

Concrètement, en France, les personnes souffrant d’acouphènes régulièrement sont au nombre de 3 710 000 et pas moins de 12 290 000 de personnes souffriraient d’acouphènes de temps en temps, ce qui ramène à approximativement 16 millions le nombre de français souffrant d’acouphènes.

  

Peut-on soigner les acouphènes ou pas ?

 

Si l’on souffre d’acouphènes, il faut au plus vite consulter un médecin car les acouphènes peuvent être la cause d’une autre maladie plutôt grave. Cela dit, si vous souffrez d’acouphènes, vous ne pourrez jamais réellement les faire disparaitre.

Certains médecins vous prescriront des traitements médicamenteux mais qui ne vous permettront que de les atténuer, les réduire mais pas de les faire disparaitre. Sinon, il existe une autre méthode offrant de bons résultats mais qui n’a jamais été sujette à une étude vraiment poussée : la sophrologie.

En suivant des séances de sophrologie, vous apprendrez à vivre avec vos acouphènes. En effet, la sophrologie permet au patient de prendre du recul afin qu’il puisse s’habituer à ces sons agressifs jusqu’à apprendre à vivre avec comme n’importe quel autre son que vous entendez au quotidien. La plupart des personnes ayant fait de la sophrologie suite à des acouphènes, avouent avoir appris à vivre avec, ce qui a permis de leur améliorer grandement la vie.

 

Dans tous les cas, ne restez pas avec des acouphènes sans consulter un médecin, lui seul pourra vous aiguiller au mieux et essayer de déterminer la cause.

 

Sources :

http://www.silvereco.fr/1-francais-sur-4-touche-par-les-acouphenes-en-france/3114193

http://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/les-acouphenes.html