Les remèdes et les thérapies pour soulager les acouphènes

Il y a certains maux qui peuvent être facilement soignés mais qui, si on ne le fait pas, peuvent complètement gâcher la vie de quelqu’un. Parmi ces maux, on retrouve les acouphènes. Beaucoup en souffrent mais ne savent pas réellement que ce sont des acouphènes et qu’ils peuvent être soignés. Concrètement, les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans le creux de son oreille comme des bourdonnements, des sifflements… Les acouphènes peuvent apparaître de temps en temps ou être présents continuellement à tel point qu’ils peuvent littéralement gâcher la vie.


D’où proviennent les acouphènes ?

Les acouphènes ont de multiples causes. Ils peuvent apparaître à la suite d’une otite, après avoir écouté de la musique trop fort, à cause d’un bouchon dans l’oreille ou encore à cause de chocs psychologiques comme du stress, une opération, des douleurs dentaires ou même après avoir pris certains médicaments. Donc avant de vouloir soigner vos acouphènes, essayez d’abord d’en découvrir la cause afin de ne pas reproduire la même situation une fois après avoir guéri de vos acouphènes.


Les différentes méthodes pour soigner les acouphènes

·      Les traitements naturels 

remede acouphene

Il existe des dizaines de méthodes qui vous permettront de pouvoir soigner vos acouphènes mais la principale technique pour prévenir les acouphènes est d’avoir une bonne alimentation. En effet, certains produits favorisent une bonne circulation du sang. Ainsi, intégrer très vite dans votre alimentation de l’huile d’olive, de l’ail, des oignons, du poisson, du foie de veau… En revanche, vous devrez réduire votre consommation de beurre, de café, d’alcool, de sel, de viandes grasses ou encore de produits industriels.

 Si malgré votre alimentation vous souffrez d’acouphènes, alors essayez les huiles essentielles de cyprès vert ou de marjolaine. En effet, certaines huiles essentielles ont les propriétés de soigner les acouphènes. Pour ce faire, il vous suffit de vous masser doucement l’oreille avec un mélange d’huiles essentielles. Sinon, vous pouvez aussi vous faire des infusions de plantes (ail, mélilot…) car les plantes permettent de réduire le stress. Faites donc infuser vos plantes dans de l’eau puis buvez-en une tasse avant chaque repas.

·      Les thérapies

En plus des traitements naturels listés ci-dessus, il existe de nombreuses thérapies qui vous permettront de soigner vos acouphènes. Toutefois, cela va dépendre de la cause de vos acouphènes. S’ils sont dus à un deuil, une hypersensibilité, un choc, un traumatisme, de la fatigue ou des douleurs cervicales, dans ce cas l’homéopathie sera le traitement idéal pour vos acouphènes. Si vos acouphènes sont circulatoires ou d’ordre psychologique, alors la gemmothérapie sera à envisager car elle vous aidera à vous détendre et à vous apaiser. 

Si vos acouphènes proviennent de douleurs dentaires, il faudra donc en priorité soigner vos dents en consultant un dentiste. Par ailleurs, pour les acouphènes liés aux émotions, vous pourrez tenter l’acupuncture qui offre de très bons résultats. Si vous subissez un effondrement énergétique qui provoque des acouphènes, alors optez pour la médecine chinoise. Sinon, si vos acouphènes sont dus à des douleurs, alors il faudra faire des séances d’ostéopathie. 

Comme vous l’aurez compris, les acouphènes ne sont pas des maux incurables et personne ne peut réussir à vivre avec surtout s’ils sont persistants. Comme expliqué plus haut, les traitements et les thérapies contre les acouphènes sont particulièrement nombreux donc vous avez toutes les possibilités de vous en débarrasser. Toutefois, ne laissez pas traîner vos acouphènes, plus tôt ils sont pris en charge et plus simples ils seront à guérir. Vivre avec des acouphènes est loin d’être la meilleure solution car on ne peut pas apprendre à vivre avec tout simplement parce qu’ils nous empêchent de nous concentrer, nous épuisent et nous empêchent de dormir. Vous ne pourrez jamais entamer une journée de travail avec des acouphènes violents et persistants. Alors n’attendez plus, commencez par trouver la cause de vos acouphènes vous-même ou en consultant un médecin puis entamez le bon traitement afin de dire au-revoir à vos acouphènes, une bonne fois pour toutes.

 

Les acouphènes ne sont pas une maladie gave mais il s’agit tout de même d’un mal relativement fréquent car de nombreux facteurs peuvent en être la cause. Personne n’est à l’abri de souffrir d’acouphènes à un moment de sa vie alors commencez par avoir une alimentation saine et variée et essayez de vous en prémunir au maximum.

 Sources :

http://amelioretasante.com/comment-soigner-les-acouphenes/

http://www.topsante.com/medecine/troubles-orl/acouphenes/soigner/acouphenes-comment-les-soulager-en-douceur-74285

http://www.alternativesante.fr/acouphenes/acouphenes-ne-croyez-pas-qu-il-n-y-a-rien-a-faire